Sélectionner une page

Actuellement, de nombreuses entreprises sont dotées de salles informatiques, aussi appelées datacenters. Ces espaces se présentent généralement sous la forme de plusieurs rangées de serveurs, capables de stocker une quantité massive de données. Dans de nombreuses entreprises, les données sont élément clé de leur expertise et nécessitent donc d’être stockées dans des conditions bien spécifiques pour profiter d’une sécurité optimale. C’est le sujet abordé aujourd’hui par les experts de BV Froid, spécialisés dans le génie climatique.

Des exigences en matière de température

D’après les experts de BV Froid, une salle informatique doit pouvoir maintenir une température stable comprise entre 19°C et 27°C. Idéalement, la température capable de préserver au mieux tous les équipements informatiques se situe aux alentours des 23°C. Mais de nombreux facteurs sont à prendre en compte comme la superficie de la pièce, l’ancienneté des serveurs, l’exposition à la lumière naturelle, etc. C’est pourquoi, les experts doivent effectuer des mesures grâces à des sondes thermiques afin de proposer un dispositif de climatisation adapté à chaque datacenter.

Un taux d’hygrométrie à respecter

Beaucoup de personnes l’ignorent mais le taux d’humidité, aussi appelé taux d’hygrométrie est un élément essentiel dans une salle informatique. En effet, l’humidité peut s’avérer très dangereuse pour les équipements informatiques. Généralement, dans l’habitat ou dans les locaux d’entreprise, on tolère un taux d’humidité de l’air intérieur situé entre 30 % et 70 %. Mais dans le cas des salles informatiques, il est préférable de maintenir un taux d’hygrométrie proche de 50 %. Si l’humidité est inférieure à ce pourcentage, elle peut générer une dégradation accélérée des équipements informatiques. Et dans le cas contraire, une humidité trop élevée peut engendrer de la condensation, et donc endommager les équipements.

Les experts de BV Froid s’appliquent à mettre en place tous les équipements capables de maintenir une bonne température, un taux d’humidité correcte grâce à des systèmes d’aération, de ventilation et de climatisation performants.