Sélectionner une page

Selon BV Froid, expert en ventilation industrielle, l’utilisation de matières premières ou d’un grand nombre de produits chimiques par l’industrie signifie généralement que certains d’entre eux sont propagés dans l’atmosphère et autour des postes de travail. La situation ainsi créée peut entraîner des maladies professionnelles ou un empoisonnement des personnes exposées si les produits sont toxiques ou nocifs, ou s’ils sont inflammables, ils peuvent provoquer un incendie ou une explosion. De même, la présence de sources de chaleur telles que des fours ou des sources froides (chambre froide) peut provoquer des situations inconfortables, voire dangereuses, sauf si des précautions particulières sont prises, et à juste titre pour ce type de pollution.

Les Risques d’intoxication

Les substances utilisées ou fabriquées dans l’industrie peuvent avoir divers effets nocifs sur l’organisme. Nous laisserons les particules et les gaz séparément pour simplifier l’explication, mais il faut savoir qu’il y a généralement plusieurs polluants présents en même temps et parfois sous différentes formes physiques (Exemples: peintures, fumées de soudure …).

Les particules (poussières ou aérosols solides et liquides)

Elles ont toujours un effet néfaste sur l’organisme, soit de par leur nature, s’ils sont irritants, caustiques, toxiques, allergènes ou pathogènes, soit du seul effet d’une surcharge au niveau des poumons, s’ils ne sont pas particulièrement nocifs. Les gaz sont nocifs pour la santé s’ils sont toxiques, irritants ou corrosifs. Qu’il soit agressif ou non, il y a toujours un risque d’étouffement s’ils remplacent tout ou une partie de l’oxygène de l’air que vous respirez.

Les valeurs maximales d’exposition

L’objectif minimum à atteindre est de maintenir l’atmosphère saine et respirable, ce qui est nécessaire pour maintenir la santé des personnes. Un système de référence consiste à utiliser des valeurs limites pour les concentrations de substances dangereuses. D’une manière générale, une limite d’exposition est une référence quantifiée dont le respect, au meilleur de nos connaissances actuelles, assure la protection de la majorité des personnes exposées à des agents chimiques, physiques ou biologiques contre d’éventuels dommages ou pathologies.