Sélectionner une page

Pour beaucoup de personnes travaillant dans le secteur industriel, les conditions de travail peuvent parfois s’avérer difficiles pour différentes raisons. Parmi ces dernières, on retrouve notamment la problématique de la température. En effet, certains secteurs d’activité nécessitent une température de travail très élevée ou, à l’inverse, très faible (comme dans le secteur alimentaire). Mais ces conditions peuvent avoir de lourdes répercussions sur le bien-être des employés. Les experts nous explique l’importance du confort thermique dans le milieu industriel.

Qu’est-ce que le confort thermique ?

La notion de confort thermique se réfère au confort qu’un être humain ressent en fonction de la température ambiante de l’espace dans lequel il se trouve. A domicile ou sur le lieu de travail, cette température ne correspond pas toujours à la température souhaitée. Et dans le milieu industriel, le confort thermique est d’autant plus difficile à atteindre. En effet, les conditions d’isolation ne sont pas toujours optimales, surtout dans de grands espaces. Par ailleurs, en industrie, les sources de chaleur peuvent être multiples (machines, ordinateurs, fours industriels, etc.). Autant d’éléments qui ne permettent pas de profiter d’un confort thermique optimal. Pourtant, il est essentiel de maintenir une température confortable afin d’assurer de bonnes conditions de travail.

Quelles solutions pour un confort thermique optimal ?

Afin de maintenir une température convenable, quelques éléments sont à savoir. Pour des bureaux, il est recommandé de maintenir une température à environ 20 °C, pour des ateliers dans lesquels les employés réalisent un effort physique, on préfère une température aux alentours des 16 °C. Par ailleurs, il est conseillé de bénéficier d’un système de chauffage et de climatisation. Mais parfois il est nécessaire de réaliser un bilan thermique afin de réaliser des travaux d’isolation ou de ventilation.