Sélectionner une page

Dans le contexte d’une activité industrielle, un système de ventilation efficace et adapté est bien souvent nécessaire au bon fonctionnement de toute entreprise. Et pour que ce système de ventilation soit toujours fonctionnel, il est essentiel d’assurer un contrôle régulier grâce à l’aide de professionnels de la ventilation tels que les experts BV Froid. Aujourd’hui, ils nous expliquent l’importance d’un contrôle régulier et nous dévoilent leurs conseils pour un entretien optimal.

A quoi sert le contrôle du système de ventilation ?

Lors d’un contrôle du système de ventilation, l’expert effectue de nombreuses vérifications afin d’assurer le bon fonctionnement des différents éléments. Cela peut alors mettre en lumière un éventuel dysfonctionnement. En effet, le technicien procède à un contrôle rigoureux, établi à l’aide de différentes mesures. Ainsi, il vérifie grâce à différentes techniques tous les éléments du système de ventilation. On retrouve notamment une prise de mesure de vitesse d’air, de pression d’air ainsi qu’une mesure de la qualité d’extraction de l’air pollué. En fonction des résultats obtenus, les experts sont capables de détecter toute anomalie et agir en conséquence.

A quelle fréquence ont lieu les contrôles ?

Lorsqu’une nouvelle installation est mise en place, un contrôle est généralement prévu un mois après la date de mise en service. Suite à cela, il est conseillé d’effectuer un contrôle annuel, qu’il s’agisse de locaux à pollution spécifique ou non. Ce contrôle permet également d’assurer un bon entretien de tous les éléments liés au système de ventilation. Les experts analysent, mesurent et nettoient l’ensemble du dispositif afin d’assurer une qualité optimale du traitement de l’air en milieu industriel.